Ressources numériques

Ressources numériques

 






 AUTRES RESSOURCES :
                   

Presse ancienne
 Presse ancienne bas-normande (1786 1944).
En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté.
  • Le Journal de l’arrondissement de Valognes

 

AUTRES Ressources en ligne :

Normannia

Normannia est une bibliothèque des textes numérisés sur le patrimoine, l’Histoire et la culture de Normandie à différentes époques, consultables en texte intégral. Cette bibliothèque s’adresse à un large public : lecteurs, curieux, chercheurs…

Catalogue collectif normand

Le catalogue du fonds normand réalisé par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie contient 81 000 notices bibliographiques décrivant les fonds « normands » toutes époques – monographies et articles de périodiques – et disponibles dans 18 bibliothèques de Basse-Normandie, il intègre les notices de la « Bibliographie normande » publiée annuellement depuis 1951.

Tabularia

Cette revue électronique du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Médiévales (Université de Caen/CNRS), se propose d’étudier les sources écrites de la Normandie médiévale. Articles et dossiers en ligne (avec possibilité pour l’internaute d’engager un débat avec l’auteur d’une contribution), chronique bibliographique, agenda et liste de liens vers des sites spécialisés en histoire médiévale alimentent cette publication. Parmi les dossiers en ligne : les sources de l’histoire de l’abbaye de Jumièges, Guillaume de Volpiano et Fécamp.

Catalogue collectf de France

Le CCFr permet de localiser plus de 30 millions de documents.

Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d’enluminures.

Moteur de collections du Ministère de la Culture

Plus de 5 millions de documents et 4 millions d’images donnant un accès direct à 46 bases, 415 expositions virtuelles et 127 sites provenant tant du Ministère que de bases partenaires.

Patrimoine numérique

Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées (site internet, dévédérom, cédérom…).

Archives numérisées et disponibles en ligne

Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d’état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer