MARC ALEXANDRE OHO BAMBE, DIT CAPITAINE ALEXANDRE, RÉCIT ALAIN LARRIBET, MUSIQUE

Mardi 23 avril 2019 : Spectacle « De terre, de mer, d’amour et de feu »

Lauréat du prix littéraire 2018-2019 :

Marc Alexandre Oho Bambe

De terre, de mer, d’amour et de feu – Éditions  Mémoire d’encrier, 2018 – 116 p.

Le site de l’auteur

Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre

De terre, de mer, d’amour et de feu est le cahier poétique d’un dandy de grand chemin, en voyage en Haïti tellurique. Marc Alexandre livre ici, à vif, le récit de ses pérégrinations : pensées, vertiges et gestes d’un promeneur du Tout Monde, ode à la terre mère nourricière de ses rêves d’écriture.

De terre, de mer, d’amour et de feu est un poème écrit sous influence pendant trois jours et trois nuits fièvre, un coeur de texte dont les mots tremblent encore d’amour, d’orage et d’espérance.

De Port-au-Prince à Douala, le poète-slameur invite à oser nos causes primordiales et à se rapprocher des utopies qui manquent à nos vies.

J’ai embrassé Port-au-Prince
Comme on embrasse un premier amour
Une première fois
Un premier soir de saison des pluies
On se sent alors lentement pleuvoir soi-même
Et jamais on n’oublie, le vertige du baiser bleu
qui scelle, l’union de langues au goût de mangues
térébinthes, jamais on n’oublie, qu’on a offert sa
bouche au bonheur fragile et précaire de l’instant.
Soleil pour l’âme.
J’ai embrassé Port-au-Prince
Et me suis embrasé, au contact de ses lèvres
Je brûle en corps

Slameur, dandy de grand chemin, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre est l’une des grandes voix du slam contemporain en France. Il met en scène et en bouche sa parole. Il a déjà publié deux recueils de poésie, qui ont été chaleureusement accueillis par le public. Il sillonne l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avec ses mots.

De terre, de mer, d’amour et de feu

De terre, de mer, d’amour et de feu est une adaptation du livre éponyme de Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, cahier poétique d’un dandy de grand chemin, en voyage en Haïti tellurique, poème écrit sous influence pendant trois jours et trois nuits fièvre, coeur de texte dont les mots tremblent encore.
D’amour, d’orage et d’espérance.

De Port-au-Prince à Douala, le poète slameur invite à oser nos causes primordiales et à se rapprocher des utopies qui manquent à nos vies. Il livre ici, à vif, le récit de ses pérégrinations : pensées, vertiges et gestes d’un promeneur du Tout Monde, ode à la terre mère nourricière de ses rêves d’écriture.

De la poésie pour saisir le tremblement du monde, dans le mouvement incandescent d’une langue qui déborde. Capitaine Alexandre,  accompagné d’Alain Larribet, embrasse ses vertiges, chante les possibles et danse avec ses mots de blues et d’espoir. Hymne vibrant à la vie et à l’amour, le spectacle est à la fois baroque et contemporain, à la croisée des disciplines et des cultures, mêlant poésie, slam, musique, chant sacré.

Texte Sandrine Constant

Capitaine Alexandre slame ses textes et chante les possibles sur les scènes du monde entier.

Sélection du prix littéraire de la ville de Valognes 2018-2019

Depuis l’automne 2003, le prix littéraire de la ville de Valognes est attribué à un auteur français par un jury constitué de lecteurs de la médiathèque de Valognes et de lycéens. Chacun peut s’inscrire et choisir un titre parmi les 14 recueils proposés. Le prix sera attribué dans le courant de l’année 2019. Le jury est ouvert à tous, à partir de la classe de seconde. Il suffit pour cela de s’inscrire auprès des bibliothécaires qui vous fourniront les ouvrages de la sélection. Le thème retenu cette année est la poésie aujourd’hui. Bonne lecture à tous et à bientôt !

Ont été successivement récompensés : Alain Rémond (Chaque jour est un adieu), Claude Pujade-Renaud (Le Jardin-forteresse), Martine-Marie Muller (L’homme de la frontière), Philippe Claudel (La petite fille de Monsieur Linh), Claudie Gallay (Les déferlantes), Daniel Arsand (Des amants), Carole Martinez (Le cœur cousu), Jeanne Benameur (Les insurrections singulières), Zeina Abirached (Mourir, partir, revenir. Le jeu des hirondelles), Hubert Haddad (Le peintre d’éventail), Fred Vargas (L’armée furieuse), Gaëlle Josse (Le dernier gardien d’Ellis Island), Thierry Murat (Le vieil homme et la mer), Jennifer Murzeau (La désobéissante).

Emeric de Monteynard

Force est d’écrire aimer : poèmes –  Les éditions de l’Arbre à paroles, 2017 – 80 p.

Joëlle Ginoux-Duvivier

Challigraphie : poèmes –  Recueil de haiku, senryù, illustrés de dessins de chats (challigraphies) à l’encre de chine. Edition Pippa, 2017 -71 p.

Chattitudes : Haïkus et dessins à l’encre – Edition Pippa, 2018 – 76 p.

Laurent Gaudé

De sang et de lumière : poésie –  Editions Actes Sud/Leméac (collection « Domaine français »), 2017 -105 p.

François de Cornière

Ces moments-là : poèmes 1980-2010 –  Préface d’Éric Holder – Editions Le Castor Astral, 2010 -158 p.

Jean-Yves Plamont

Le Pôle magnétique, suivi de Tout feu tout glace et Écran de neige – Cadex Éditions, 2016 – 51p.

Claire Audhuy

J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble – Éditions la feuille de thé, 2017 – 130 p.

Werner Lambersy

La chute de la grande roue, suivi de Les grillons chantent la nuit, de En dehors et autour et de Paresseux dimanches – Éditions Le castor Astral, 2017 – 153 p.

François David & Joanna Boillat

Minutes d’été – Poèmes François David, images Joanna Boillat – Éditions Pippa (collection Kolam),2015 – 57 p.

Matthias Vincenot

J’ai vingt ans : poésie – Éditions Fortuna, 2018 – 76 p.

Marc Alexandre Oho Bambe

Françoise Coulmin

Prendre souffle – Éditions la feuille de thé, 2015 – 54 p.

Christian Bobin

La vie passante – Éditions Fata Morgana, 2014 – 48 p.

Luce Guilbaud

Couleurs par-ci couleurs par-là (Poèmes et illustrations) – Éditions Henry (collection bleu marine), 2018 – 29 p.

Dominique Richard & Vincent Debats

Quidam – Éditions La Renverse (collection Deux Choses Lune), 2017 – 75 p.