Enfin les beaux jours ! Présentation de l’édition 2019

La première édition du festival « Oh, les beaux » a eu lieu au mois de mars 2018 à Valognes, en présence d’Elisabeth Brami. « Carte blanche » a été donnée à l’auteure, en partenariat avec le service culturel de la ville et la médiathèque Julien de Laillier, pour le choix de la programmation.
Ce festival, pour petits et grands, a pour objectif de s’adresser à un large public en proposant des concerts, expositions, lectures, ateliers, dédicaces et rencontres avec des écrivains, photographes, illustrateurs et éditeurs.
Les auteurs invités ont l’occasion de rencontrer les classes des écoles et des collèges pendant le déroulement du festival.
Rebaptisée « Enfin les beaux jours ! », l’édition 2019 offre cette fois carte blanche à Marcus Malte. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of love, Les harmoniques, et plus récemment, Le Garçon, (Prix Femina 2016), l’auteur écrit aussi pour les enfants et les adolescents. On a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews… Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans La part des chiens et Garden of love, abondamment récompensé, Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots.
Parmi les auteurs invités cette année, Régis Lejonc dessinera autour des livres lus par les bibliothécaires. Marc Villard, accompagné par Virginie Teychené (chant) et Gérard Maurin (chant et guitare), lira des extraits autour du jazz et des moments forts vécus aux Etats-Unis par la communauté noire. Olivier Ka proposera une lecture de son ouvrage Lost in Laos, utilisant les dessins réalisés sur place, des captations sonores et ses mots. Enfin, en clôture du festival, Marcus Malte rencontrera ses lecteurs autour d’une lecture musicale de Le Garçon, le samedi 30 mars 2019.
Toutes les animations sont libres et gratuites (sur réservation pour les spectacles ayant lieu à l’Hôtel-Dieu de Valognes).

Du côté des éditions Zulma :
SAMEDI 30 MARS 2019, CARTE BLANCHE À MARCUS MALTE AU FESTIVAL ENFIN LES BEAUX JOURS ! – VALOGNES
Cette année, le festival de Valognes Enfin les beaux jours ! laisse carte blanche à Marcus Malte.
Dans le cadre de cette carte blanche, vous pourrez assister à de nombreuses rencontres :
Samedi 23 mars 10 h : Petit-déjeuner littéraire avec Marcus Malte, Régis Lejonc et Marc Villard à la Médiathèque Julien de Laillier. Médiathèque municipale de Valognes : 25, rue Henri Cornat – 50700 Valognes
15 h : Lecture concert dessiné « Tu seras ma princesse » avec Marcus Malte, Régis Lejonc, Gérard Maurin et Virginie Teychené à l’Hôtel-Dieu – Salle Paul Éluard. Mairie de Valognes : 11, rue de l’Hôtel Dieu – 50700 Valognes
Vendredi 29 mars 18 h : Apéro rencontre avec Marcus Malte et Cyrille Derouineau à l’Hôtel-Dieu – Galerie Marie Laurencin. Mairie de Valognes : 11, rue de l’Hôtel Dieu – 50700 Valognes
Samedi 30 mars 15 h : Rencontre avec Marcus Malte et les éditions Zulma à la Médiathèque Julien de Laillier. Médiathèque municipale de Valognes : 25, rue Henri Cornat – 50700 Valognes
18 h : Lecture musicale du Garçon à l’Hôtel-Dieu – Salle Paul Éluard. Mairie de Valognes : 11, rue de l’Hôtel Dieu – 50700 Valognes

Du côté des éditions Le bec en l’air :
MARCUS MALTE, CYRILLE DEROUINEAU ET MARC VILLARD | FESTIVAL | VALOGNES
4 MARS – 30 MARS
Marcus Malte dont nous avons publié plusieurs textes, est l’invité d’honneur du festival Enfin les beaux jours du 20 au 30 mars à Valognes, dans la Manche.
À cette occasion plusieurs événements auront lieu :
Une exposition des photographies de Cyrille Derouineau issues des livres Mortes saisons et Ostende au bout de l’est (collection Collatéral) Du 4 au 30 mars à la galerie de l’Hôtel-Dieu de Valognes.
Une rencontre avec Cyrille Derouineau, Marcus Malte et Marc Villard, pour une lecture musicale de textes autour du jazz Samedi 23 mars à 18 heures.
Une rencontre avec Cyrille Derouineau et Marcus Malte autour des livres Mortes saisons et Ostende au bout de l’est. Vendredi 29 mars à 18 heures.

exposition TU SERAS MA PRINCESSE

TU SERAS MA PRINCESSE MARCUS MALTE / RÉGIS LEJONC
TU SERAS MA PRINCESSE, MARCUS MALTE, RÉGIS LEJONC (SARBACANE, 2017)
Dans leur album Tu seras ma princesse (Sarbacane, 2017), Marcus Malte et Régis Lejonc nous proposent un long poème d’amour paternel accompagné de magnifiques illustrations inspirées du style de l’artiste russe Ivan Bilibine (XIX° siècle).
Tu seras ma princesse est la matérialisation textuelle et graphique d’une relation puissante entre un père et sa future fille. Le père adresse un long et sublime poème à sa fille, telle qu’il la rêve, telle qu’il se plaît à l’encenser, l’entourant d’un amour inconditionnel et exclusif. Par l’image, le poème prend vie et devient plus beau, plus puissant. C’est une revisite des contes de princesses et de ses codes littéraires et physiques que nous proposent les artistes. A travers cette exposition, les textes et les illustrations sont sublimés de manière originale sur des panneaux de bois.
Cette exposition a été produite et présentée dans le cadre de l’édition 2018 de l’Escale du Livre.

VILLE DE VALOGNES
MARS 2019
EXPOSITIONS
du 4 au 30 mars