Vendredi 29 mars 2019 : lecture LOST IN LAOS par Olivier KA

Affiche Lost in Laos lecture

 

Vendredi 29 MARS 2019

lecture LOST IN LAOS par Olivier KA

Salle Paul Eluard

Hôtel-Dieu

20h30

A partir de 9 ansGratuit sur réservation 02 33 21 62 70

Lorsque l’écrivain Olivier Ka part en voyage en Asie avec sa famille, il sent qu’il se passe quelque chose de fort en lui et les pays qu’il traverse. Pour aller au bout de ce sentiment, comme une promesse, il décide de revenir, seul cette fois, et choisit le Laos. Il voyage, observe, goûte, apprend, vit. De cette expérience intime, il crée un spectacle, utilisant les dessins qu’il a réalisés sur place, autant que des captations sonores et bien entendu, ses mots.

Olivier Ka Récit



Les chroniques d’Hurluberland, Tome 2 : Poche –  mai 2016

de Olivier Ka (Auteur), Juliette Barbanègre (Illustrations)

A partir de 9 ans –  8.00

Avez-vous déjà trouvé un champignon de trente kilos ? Ou perdu la mémoire en buvant de l’eau ? Peut-être avez-vous vu votre maîtresse voler ou confondu votre maison avec votre goûter ? Si ce n’est pas le cas, alors vous n’êtes jamais allés à Hurluberland… et c’est bien dommage ! Rattrapez-vous en lisant ce nouveau recueil d’histoires toujours plus hurluberlantes.

Dix nouvelles histoires fantastico-drolatiques, à partir de 7 ans (ed. Rouergue)

Les chroniques d’Hurluberland, Tome 1 : Poche –  mai 2016

de Olivier Ka (Auteur), Juliette Barbanègre (Illustrations)

A partir de 9 ans – 8.00

Hurluberland n’est pas une ville comme les autres. Il s’y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d’histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d’Hurluberland.

Recueil d’histoires courtes, à partir de 7 ans, sorti au Rouergue

Capitaine Fripouille Album –  mai 2017

de Olivier Ka (Auteur), Alfred (Auteur)

Album    14.5

En ville, toutes les enseignes arborent le nom de Federico Jabot. Seule la librairie d’Ernesto et Fabiola résiste. Or le couple a contracté un prêt à la banque Jabot et si la dette n’est pas remboursée, la librairie Fellini deviendra la librairie Jabot. Le père de Fabiola, le fameux capitaine Fripouille, redresseur de torts invétéré, informé de la situation, débarque sans prévenir. Malgré les protestations de sa fille, qui craint le pire, le vieil aventurier élabore un plan pour empêcher Jabot de réaliser son rêve…


Quand je serai très très vieux Album –

de Carole Chaix  (Illustrations), Olivier Ka

A partir de 6 ans

Notari editions 19 euros

Un enfant qui s’imagine vieux, très vieux, pour enfin pouvoir faire tout ce qu’il veut, braver tous les interdits, éprouver ce sentiment d’impunité dont jouissent les vieillards, protégés par leur âge vénérable, leur position d’autorité – du moins le croit-il… Oui, se réjouir d’être vieux pour connaître la liberté absolue ! Ce monologue intérieur, qu’Olivier Ka place dans la perspective d’un garçon impatient de croquer le monde, exprime avec une audace jubilatoire l’urgence de se faire une place, de balayer les obstacles (surtout ceux que représentent « les autres ») qu’on voit surgir de toute part lorsqu’on est le petit de l’homme. Un rêve d’enfant, certes, mais qui peut se prolonger encore longtemps… L’expressivité et la précision du trait au stylo bille dans les dessins de Carole Chaix accentuent la force avec laquelle l’enfant se projette dans des situations qui ont pour lui autant de réalité que le monde environnant.

Album illustré par Carole Chaix, sorti chez Notari

de Olivier Ka (Auteur), Olivier Suppiot (Illustrations)

Ed Delcourt 14.50

Dans le village de Pieter, cela fait longtemps que les oiseaux ont disparu à cause des Lokken. Les larves de ces êtres fantastiques sont charmantes et pourtant, cest à cette étape de leur vie quil faut les tuer, avant quelles ne se transforment en monstres destructeurs. Mais Pieter tombe sous le charme de lune des chimères, qui lui procure d’incroyables et dangereux pouvoirs.

BD jeunesse avec Olivier Supiot, ed. Delcourt

Auteur : Olivier Ka

Editeur : Rouergue

Roman à partir de 13 ans

Septembre 2015

14.00 €

Janis est folle. Depuis toujours, c’est comme ça. Imprévisible, elle rayonne, déborde et som- bre plusieurs fois dans la même journée, sans jamais tenir en place. Constamment sur ses gardes, Ti-touan, son fils de quinze ans, la connaît par cœur et anticipe ses moindres réactions. Sans famille ni attaches, ils vivent au gré des petits boulots et des humeurs de la mère. Et jus- tement, nouveau pétage de plomb, Janis incendie l’appartement dans lequel ils vivaient… Ces deux-là se retrouvent alors sur les routes, obligés une nouvelle fois de tout abandonner derrière eux. Une vie passée à fuir – de braquages en précieux moments de grâce – une histoire trop lourde à porter, un adolescent qui se débat rageusement au milieu de cette tempête pour affronter ce qu’il connaît déjà et ce qu’il porte sans le savoir encore… Cette histoire nous parle de liens, de tendresse, de déception et de perte aussi, d’amour évidemment. D’amour authentique, beau, fort et fusionnel, d’un fils et sa mère, mais aussi d’un amour toxique, dévastateur, celui qui peut rendre fou. On est tenu en haleine du début à la fin. Olivier Ka signe ici un texte magnifique, une sorte de road movie intime, tragique et beau à la fois, qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Roman ados/adultes, ed. du Rouergue

Mon arbre à secrets Album – 18 novembre 2013

de Martine Perrin

(Auteur, Illustrations), Olivier Ka (Auteur)

Ed. Les grandes personnes

 partir de 4 ans – Album 18.50

 

Un enfant confie ses secrets à un arbre. Mais ensuite, que deviennent ces secrets ? Un livre poétique dans lequel les mots s’envolent, tournoient, jaillissent des pages grâce à d astucieux mécanismes de papier. Mon arbre à secrets aborde le thème de la confidence, du poids du secret, et de la nécessité de s exprimer.

Album jeune public avec Martine Perrin (éd. Les Grandes Personnes)

Auteur :Olivier Ka

Editeur :Rouergue

Roman à partir de 11 ans

Septembre 2018

12.00 €

Est-il belge ou arabe ? Victor ne s’est jamais posé la question, jusqu’à ce qu’il soit placé dans la campagne belge, chez ses grands-parents maternels, en l’absence de son père parti travailler en Égypte. Jaloux, ses grands-parents paternels, immigrés égyptiens, finissent par s’installer dans la maison d’en face. Le conflit va être frontal entre les grands-mères. S’inspirant de sa propre histoire, Olivier Ka nous livre un roman fort sur les doubles origines.

Album jeune public avec Martine Perrin (éd. Les Grandes Personnes)

Roman adulte, édité chez Plon
Adaptation du roman de Jean Teulé, avec Domitille Collardey (éditions Delcourt)
Recueil de nouvelles tout public, édité par l’Edune – illustrations Régis Lejonc
Roman fantastique ados/adultes paru chez Plon
Texte tout public illustré par Olivier Latik, éditions l’Edune
Histoires absurdes qui existent également sous forme de spectacle jeunesse (illustrées par Alfred)
BD autobiographique adulte, adaptée par Alfred (éditions Delcourt). Prix Essentiel et Prix du Public Angoulême 2007
Album jeunesse illustré par Luc Mélanson – éditions MILAN
Roman ados/adultes – éditions GRASSET
Roman ados/adultes – éditions GRASSET
Album jeunesse, illustrations Jean-Denis Pendanx – éditions Petit à Petit
Roman ados – éditions Grasset

Avant le nuage Broché – 10 septembre 2014

de Olivier Ka (Auteur), Yan Thomas A partir de 9 ans

Un dimanche de printemps, Gaston, grand fumeur, se retrouve sans cigarettes. Alors que tous les bureaux de tabac sont fermés, il se rend compte à quel point il est dépendant. Mais arrêter de fumer, c’est très difficile, mieux vaudrait n’avoir jamais essayé… Et si c’était possible ? Retourner dans le passé, avoir à nouveau la chance de refuser sa première cigarette, c’est le pari qu’essaiera de relever Gaston, aidé par un vieil homme qui a plus d’un tour dans son sac…                                                    7.90

Roman ados – illustration Yan Thomas – éditions Grasset

Roman ados – éditions Grasset
Roman ados – éditions Magnard
L’ange ordinaire
L'ange ordinaire
BD tout public avec Mélaka – éditions Le Cycliste
Le Philibert de Marilou
Le Philibert de Marilou
BD adultes avec Capucine – éditions Le Cycliste

Monsieur Rouge entre en scène
Monsieur Rouge entre en scène

Monsieur Rouge entre en scène Album  2003de Alfred  (Auteur), Olivier Ka  (Auteur)

A partir de 3 ans –

Monsieur Rouge est un personnage dessiné, donc imaginaire, qui sort du cadre du livre pour s’imposer dans le réel. Il tente toujours de se mettre en avant mais ses tentatives se soldent inévitablement par un échec cuisant… pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce côté systématique introduit une connivence avec le lecteur, à la manière de Bip-Bip Le Coyote. Cette bande dessinée sans texte confère à M. Rouge un statut de mime muet. Monsieur Rouge est un adulte qui possède la naïveté des enfants. Sa maladresse et sa candeur font de lui un personnage, drôle, attachant et grotesque à la fois.

BD jeunesse avec Alfred – éditions Petit à Petit


La révolte des jouets
La révolte des jouets
Roman ados – éditions Lito
le crumble club en sons et en images !
Le crumble club en sons et en images !

Extraits du spectacle le Crumble Club, réalisé par Alfred et Olivier Ka