Prix des Incorruptibles 2018-2019

Sélections pour le Prix des Incorruptibles 2018-2019

Affice Prix des Incorruptibles 2018-2019

 

MATERNELLE

  • Gare au monstre
Gare au monstre SUNGHEE SHIN CIRCONFLEXE
Sunghee SHIN
Circonflexe
Thèmes : animaux, forêt, humour

Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s’empresse d’aller prévenir le cerf… et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l’animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu’il s’agit d’un monstre. Mais… tous aux abris, le voilà qui approche !

  • Gros loup et la petite bête

Gros loup et la petite bête

Rob HODGSON
Belin
Thèmes : aventure, humour

Dans la grotte, se cache une petite bête. Devant la grotte, Gros Loup la guette. Sortira-t-elle le bout de son nez ?

  • Il était une fois… La Traversée

Il était une fois… La Traversée

Véronique MASSENOT, Ill. Clémence POLLET
HongFei
Thèmes : aventure, découverte, solidarité

Un jour dans la jungle, un éléphant s’apprête à traverser le fleuve. Deux tigres désireux de gagner l’autre rive lui demandent de les prendre sur son dos. Puis trois singes, une famille de mangoustes, un jeune cobra et finalement un perroquet. Chargé comme un paquebot, l’éléphant se lance. C’est sans compter une petite araignée qui se laisse doucement tomber sur la tête du perroquet. Le fragile équipage vacille…

  • Petit pois

Petit pois

Davide CALI, Ill. Sebastien MOURRAIN
Actes Sud Junior
Thèmes : différence, humour

Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d’allumettes. Mais Petit Pois n’est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Mais quand il arrive à l’école, tout se complique…

  • Plus gros que le ventre
Plus-gros-que-le-ventre
Michael ESCOFFIER, Ill. Amandine PIU
Frimousse
Thèmes : humour, peur

Attention ! N’ouvre pas ce livre ! DANGER – PRUDENCE ! Ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes. Referme vite, sinon il va te manger. Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t’aura prévenu !


sélection CP

  • Chut !

Chut !

Morgane DE CADIER, Ill. Florian PIGÉ
HongFei
Thèmes : amitié, solidarité, solitude

Pour Monsieur Franklin, la vie est insupportable. Il n’aime pas son voisin, ni ses fêtes trop bruyantes, ni cet oiseau qui roucoule sur son toit. Monsieur Franklin n’aime rien tant que le calme et le silence. Mais il a beau crier : « CHUT ! CHUT ! », rien n’arrête jamais ces gêneurs. Pire, plus il crie plus l’oiseau roucoulant sur son toit grossit et pèse sur sa vie… et sur sa maison. Jusqu’à cette nuit où « Crac ! », celle-ci s’écroule ! N’écoutant que son cœur, le voisin de Monsieur Franklin lui vient en aide…

  • Le jardin de madame Li

Jardin-de-Madame-Li-600x600

Marie SELLIER, Ill. Catherine LOUIS
Picquier Jeunesse
Thèmes : Asie, nature, sagesse

Tous les matins, madame Li s’en va à la rivière du Pont-qui-chante pour remplir ses deux pots à la rivière. La petite Yun qui l’accompagne s’aperçoit qu’un de ces pots fuit. Pourquoi ne pas le remplacer par un neuf ? Parce qu’il fait pousser en les arrosant au passage les fleurs du chemin.

  • Le loup qui criait au garçon !

Le loup qui criait au garçon !

James O’NEILL, Ill. Russell AYTO
Circonflexe
Thèmes : conte, différence, humour

Tu connais sûrement l’histoire du petit garçon qui criait au loup… Que se passe-t-il quand il rencontre un loup criant au garçon ? Découvrez-le dans cette hilarante version du célèbre conte.

  • Moi Albert détestateur de livres
Moi Albert détestateur de livres
Ingrid CHABBERT, Ill. GURIDI
Frimousse
Thèmes : lien enfant / animal, livres

On en connaît tous un. Un qui déteste les livres, qui ne peut pas les voir en peinture ! Ici, c’est Albert. Dès qu’on lui offre un livre, il va le cacher dans la cabane, au fond du jardin. Voilà. Point final.


sélection CE1

  • D’une petite mouche bleue
Dune-petite-mouche-bleue-COUV
Mathias FRIMAN
Les fourmis rouges
Thèmes : animaux, conte-randonnée, nature

Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu’une bouchée de la petite mouche, et devient… toute bleue.

  • Eléctrico 28

Eléctrico 28

Davide CALI, Ill. Magali LE HUCHE
ABC Melody
Thèmes : amour, Europe

Amadeo est conducteur de tram à Lisbonne, mais pas un conducteur de tram comme les autres. Dans son Eléctrico 28, c’est le grand bonheur : les gens tombent tous amoureux grâce à sa panoplie de manœuvres habiles et amusantes. Tous ? Sauf Amadeo lui-même, qui a pourtant un cœur grand comme ça…

  • La piscine magique

La piscine magique

Carl NORAC, Ill. Clothilde DELACROIX
Didier Jeunesse
Thèmes : animaux, humour

Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un vœu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée de l’insupportable Reine Lionne…

  • Le Géant

Le Géant

David LITCHFIELD
Belin
Thèmes : amitié, différence

Qui a dit que les géants n’existaient pas ? Qui remonte l’horloge de la ville quand elle s’arrête ? Qui ramène les bateaux égarés au port ? Qui veille sur ceux qui se promènent en forêt ? C’est le Géant ! assure GrandPa. Mais Billy n’y croit pas…

  • Le renard Tokela

Le renard Tokela

POG, Ill. Marianne ALEXANDRE
Des ronds dans l’O
Thèmes : conte, culture / religion / tradition, lien enfant / animal

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer.


sélection CE2-CM1

  • Jouer aux fantômes

Jouer aux fantôme Lévy

Didier LEVY, Ill. Sonja BOUGAEVA
Sarbacane
Thèmes : déménagement, misère, parentalité

Album de 30 pages.

Plongée au cœur du quotidien d’un petit garçon plein de ressort et d’imagination, qui vit seul avec sa mère et dort la nuit dans des appartements vides. Il ne faut pas faire de bruit, juste « jouer aux fantômes». Et le matin, filer à l’anglaise, avant l’ouverture de l’école. Puis la journée se passe normalement, sauf que le soir, le garçonnet attend sa mère à la bibliothèque, le temps de trouver un nouveau havre pour la nuit…

  • Joyeuses Pâques et bon Noël

Joyeuses Pâques et bon Noël Hubert BEN KEMOUN

Hubert BEN KEMOUN
Thierry Magnier
Thèmes : relation intergénérationnelle, temps, vacances

Roman de 41 pages.

Cinq ans qu’elle n’a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, cette grand-mère organise pêle-mêle Pâques, Noël et la Chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque.

  • L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé

L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

Michel PIQUEMAL, Ill. Lionel LE NÉOUANIC
Albin Michel Jeunesse
Thèmes : Amérique, misère, musique

Album de 36 pages.

À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets.

  • La clochette du mandarin

couv-Clochette-du-Mandarin-620x822

Agnès LAROCHE, Ill. Marcelino TRUONG
Sarbacane
Thèmes : Asie, conte, sagesse

Album de 38 pages.

Fang et Wei ont beau trimer pour leur riche voisin de l’aube au crépuscule, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable dit-on de changer la vie de ses visiteurs. « Agitez la clochette que voici, annonce le vieux sage, et un très vieil homme mourra, à l’autre bout du pays. Nul ne le saura, et vous hériterez de sa fortune. » Fang et Wei se regardent, effrayés.

  • Le Village aux mille roses

Le-village-aux-mille-roses

Philippe NESSMANN
Flammarion
Thèmes : conte, courage, différence

Roman de 45 pages.

Un chef de village impose la rose noire comme unique fleur cultivée. Pour s’opposer à ce despotisme, le jardinier crée un rosier multicolore dont les fleurs repoussent à chaque fois qu’elles sont coupées.

  • Ni lire, ni écrire !

Ni lire, ni écrire

Yves-Marie CLEMENT, Ill. Émilie VANVOLSEM
Kilowatt
Thèmes : apprentissage, courage, parentalité

Roman de 47 pages.

Zoé vient tout juste d’apprendre à lire. C’est alors qu’elle se rend compte que son papa, Cédric, lui, ne sait pas. Il ne sait pas lire ?! Est-ce vraiment possible d’être un adulte et ne pas savoir lire ? Pourtant, Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses !

  • Tu vois, on pense à toi !

Tu vois, on pense à toi !

Cathy YTAK
Syros
Thèmes : amitié, mer, vacances

Roman de 67 pages.

Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l’ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer…

  • Un piano pour Pavel

Mymi DOINET, Ill. Amandine LAPRUN
Nathan
Thèmes : découverte, musique, orphelin

Roman de 42 pages.

Pavel n’est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d’une famille qui l’accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu’y aura-t-il à l’arrivée ?


sélection CE2-CM1

  • Baby-Sittor

babysittor

Isabelle RENAUD
Thierry Magnier
Thèmes : humour, liberté, parentalité

Avoir une mère hyperprotectrice, hyperanxieuse, c’est pas drôle ! Et dans ces conditions, trouver la baby-sitter idéale est un exploit ! Encore faut-il avoir le choix… Finalement c’est Anil, jeune étudiant, fou de moto et sans aucune expérience qui décroche le poste ! Ça va vrombir dans le lotissement…

  • La saveur des bananes frites

Sophie NOËL
Magnard Jeunesse
Thèmes : immigration, orphelin, scolarité

Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s’empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu’ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls.

  • Le peuple du chemin

Le peuple du chemin

Marion ACHARD
Talents Hauts
Thèmes : Amérique, écologie, forêt

Dans la forêt amazonienne, une tribu indigène croise la route des bulldozers d’une compagnie de déforestation. Les hommes de la compagnie massacrent la tribu à l’exception de deux sœurs, Loca et Daboka, épargnées et recueillies dans un village. Si Loca, la plus jeune, s’adapte à cette nouvelle vie, l’aînée n’a qu’une idée en tête : rejoindre la forêt pour retrouver une tribu cousine et reprendre sa liberté et sa vie.

  • Les compagnons de la cigogne, t.1

Les compagnons de la cigogne, t.1

Sophie HUMANN
Gulf Stream
Thèmes : amitié, Histoire, mystères

Strasbourg, 1825. Gaspard s’ennuie au Collège royal et n’aime que le dessin. Il rêve de devenir sculpteur comme son père et de veiller à son tour sur la cathédrale… même si l’on raconte qu’un lac mystérieux se cache sous ses fondations et que des morts y seraient condamnés à ramer pour l’éternité ! Afin de susciter l’admiration de son père et des élèves du collège qui l’ignorent, Gaspard décide de partir à la recherche du légendaire lac des Damnés avec l’aide de son ami Basile, un jeune batelier de l’Ill.

  • Megumi et le fantôme

Megumi et le fantôme

Eric SENABRE
Didier Jeunesse
Thèmes : amitié, enquête / suspense, magie

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

  • Ruby tête haute

Ruby tête haute Irène COHEN-JANCA,

Irène COHEN-JANCA, Ill. Marc DANIAU
Les éditions des Éléphants
Thèmes : Amérique, racisme, solidarité

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève noire…


sélection CE2-CM1

  • Attends qu’Helen vienne

Attends qu'Helen vienne

Mary DOWNING HAHN, Trad. Valérie DAYRE
Thierry Magnier
Thèmes : fantastique, imagination, peur

Molly, douze ans, et son frère Michael ont du mal à aimer Heather, la fille de leur beau-père. Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, la fillette de sept ans leur empoisonne la vie. La famille recomposée déménage à la campagne dans une église désaffectée. À peine arrivés, les enfants découvrent qu’un ancien cimetière se cache au fond du terrain. Heather est fascinée par cet endroit et y passe des journées complètes. Bientôt, elle raconte qu’elle y bavarde avec le fantôme d’une enfant de son âge prénommée Helen.

  • Bye Bye Bollywood

Bye Bye Bollywood

Hélène COUTURIER
Syros
Thèmes : adolescence, culture / religion / tradition, vacances

Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j’ai pensé que j’avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu’elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie.

  • Le Petit Prince de Calais

Le Petit Prince de Calais

Pascal TEULADE
La Joie de Lire
Thèmes : exil, immigration, solitude

Jonas a quinze ans et vit en Érythrée avec ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère. Ce qu’il aime par-dessus tout c’est pêcher avec son père. Un jour le directeur de l’école le convoque et lui annonce qu’il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l’armée. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l’envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon un voyage extrêmement dangereux.

  • Nos cœurs tordus

Nos cœurs tordus

Séverine VIDAL, Manu CAUSSE
Bayard Jeunesse
Thèmes : amour, différence, handicap

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan…

  • Offense dans la cité

Gwladys CONSTANT
Oskar
Thèmes : adolescence, banlieue, misère

Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d’espoir, c’est la belle Pénélope qu’il regarde passer et qui lui donne des envies d’odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c’est Momo qui dicte la loi…


sélection 3e / LYCÉE

  • Celle qui voulait conduire le tram

Celle qui voulait conduire le tram

Catherine CUENCA
Talents Hauts
Thèmes : guerre, Histoire, travail

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.

  • Inséparables

Inséparables

Sarah CROSSAN, Trad. Clémentine BEAUVAIS
Rageot
Thèmes : adolescence, maladie, relation fraternelle

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

  • Les optimistes meurent en premier

Susin NIELSEN, Trad. Valérie LE PLOUHINEC
Hélium
Thèmes : adolescence, handicap, mort / deuil

Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula De Wilde, seize ans, a développé de nombreuses phobies. La voilà coincée entre ses parents accablés par le chagrin et une ex-meilleure amie qui ne lui adresse plus la parole. Pessimiste, elle estime qu’une très grande prudence et une hygiène extrême lui permettront de parer à la moindre catastrophe.

  • Lucky losers

Lucky losers

Laurent MALOT
Albin Michel Jeunesse
Thèmes : humour, justice, solidarité

Sean, 17 ans, débarque dans la petite ville bretonne de Douarnenez : après toute une enfance passée à Londres, difficile pour lui de s’habituer à cette petite ville ouvrière où le clivage entre les « riches » et les « pauvres » est si sensible. Alors, lorsque le lycée Balzac prend feu et que tous ses élèves, fils et filles de patrons, sont obligés de terminer l’année scolaire aux côtés de ceux de Saint-Hilaire, fils et filles d’ouvriers, la situation dégénère rapidement.

  • Need

Need

Joelle CHARBONNEAU, Trad. Amélie SARN
Milan Jeunesse
Thèmes : enquête / suspense, identité, pouvoir

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…