Prix littéraire de la ville de Valognes 2018-2019

Sélection Prix littéraire de la ville de Valognes 2018 / 2019

Sélection du prix littéraire de la ville de Valognes 2018-2019

Depuis l’automne 2003, le prix littéraire de la ville de Valognes est attribué à un auteur français par un jury constitué de lecteurs de la médiathèque de Valognes et de lycéens. Chacun peut s’inscrire et choisir un titre parmi les 14 recueils proposés. Le prix sera attribué dans le courant de l’année 2019. Le jury est ouvert à tous, à partir de la classe de seconde. Il suffit pour cela de s’inscrire auprès des bibliothécaires qui vous fourniront les ouvrages de la sélection. Le thème retenu cette année est la poésie aujourd’hui. Bonne lecture à tous et à bientôt !

Ont été successivement récompensés : Alain Rémond (Chaque jour est un adieu), Claude Pujade-Renaud (Le Jardin-forteresse), Martine-Marie Muller (L’homme de la frontière), Philippe Claudel (La petite fille de Monsieur Linh), Claudie Gallay (Les déferlantes), Daniel Arsand (Des amants), Carole Martinez (Le cœur cousu), Jeanne Benameur (Les insurrections singulières), Zeina Abirached (Mourir, partir, revenir. Le jeu des hirondelles), Hubert Haddad (Le peintre d’éventail), Fred Vargas (L’armée furieuse), Gaëlle Josse (Le dernier gardien d’Ellis Island), Thierry Murat (Le vieil homme et la mer), Jennifer Murzeau (La désobéissante).

Emeric de Monteynard

Force est d’écrire aimer : poèmes –  Les éditions de l’Arbre à paroles, 2017 – 80 p.

Joëlle Ginoux-Duvivier

Challigraphie : poèmes –  Recueil de haiku, senryù, illustrés de dessins de chats (challigraphies) à l’encre de chine. Edition Pippa, 2017 -71 p.

Chattitudes : Haïkus et dessins à l’encre – Edition Pippa, 2018 – 76 p.

Laurent Gaudé

De sang et de lumière : poésie –  Editions Actes Sud/Leméac (collection « Domaine français »), 2017 -105 p.

François de Cornière

Ces moments-là : poèmes 1980-2010 –  Préface d’Éric Holder – Editions Le Castor Astral, 2010 -158 p.

Jean-Yves Plamont

Le Pôle magnétique, suivi de Tout feu tout glace et Écran de neige – Cadex Éditions, 2016 – 51p.

Claire Audhuy

J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble – Éditions la feuille de thé, 2017 – 130 p.

Werner Lambersy

La chute de la grande roue, suivi de Les grillons chantent la nuit, de En dehors et autour et de Paresseux dimanches – Éditions Le castor Astral, 2017 – 153 p.

François David & Joanna Boillat

Minutes d’été – Poèmes François David, images Joanna Boillat – Éditions Pippa (collection Kolam),2015 – 57 p.

Matthias Vincenot

J’ai vingt ans : poésie – Éditions Fortuna, 2018 – 76 p.

Marc Alexandre Oho Bambe

De terre, de mer, d’amour et de feu – Éditions  Mémoire d’encrier, 2018 – 116 p.

Françoise Coulmin

Prendre souffle – Éditions la feuille de thé, 2015 – 54 p.

Christian Bobin

La vie passante – Éditions Fata Morgana, 2014 – 48 p.

Luce Guilbaud

Couleurs par-ci couleurs par-là (Poèmes et illustrations) – Éditions Henry (collection bleu marine), 2018 – 29 p.

Dominique Richard & Vincent Debats

Quidam – Éditions La Renverse (collection Deux Choses Lune), 2017 – 75 p.