Dominique Richard & Vincent Debats « Quidam » (sélection prix littéraire de la ville de Valognes 2018-2019)

Dominique Richard & Vincent Debats

Quidam – Éditions La Renverse (collection Deux Choses Lune), 2017 – 75 p.

Dominique Richard est né en 1965 à Fontenay-aux-Roses. Après une maîtrise de  philosophie, il entre à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg d’où il sort diplômé. En tant que comédien, il travaille au théâtre avec les metteurs en scène Bernard Sobel, Joël Jouanneau, Michel Galabru, Pierre Vincent, Daniel Girard, Madeleine Gaudiche… En 1998, il écrit et met en scène sa première pièce, Le Journal de Grosse Patate, qui sera sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 pour figurer dans les nouveaux programmes de l’école primaire. Toutes ses pièces de théâtre, publiées aux Éditions Théâtrales-jeunesse, sont accompagnées de dessins de Vincent Debats. Il met aussi en scène différents spectacles et co-réalise un moyen métrage, Olzveg (1992, présenté au TNS). Il participe à de nombreux ateliers de théâtre et d’écriture dans différents lycées, collèges, écoles, à la faculté et en Maison d’Arrêt. Il a aussi été professeur d’art dramatique au Conservatoire Municipal de Villepinte. Son texte Une journée de Paul est lauréat du Prix Collidram 2008. Il est lauréat du Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2017 pour Les discours de Rosemarie.

Quidam

Vincent Debats est né en 1970. Il est plasticien-scénographe, formé à l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg et à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris. Il a crée plus d’une cinquantaine de scénographies et costumes en France et à l’étranger, dans des mises en scène, entre autres, de Joël Jouanneau, Daniel Girard, Madeleine Gaudiche, Michel Galabru, Dominique Richard, Patrick Elouz, Selim Alik… Depuis 2010 il est artiste associé du Collectif Râ théâtre en chemin, à Joué-lès- Tours (37). En tant que dessinateur, il a participé à une vingtaine d’expositions (Puls’art, salon du petit format, FACTS festival art et science…), certaines de ses œuvres, notamment les livres d’artiste composés de poèmes graphiques sont dans des collections publiques : bibliothèque Desnos Ville de Montreuil (93), médiathèque de Joué-lès-Tours. Il est représenté en France sans exclusivité par la galerie Ecotone à Vendôme (41). Il est aussi illustrateur, ses dessins accompagnent toutes les pièces du dramaturge Dominique Richard. Il conçoit aussi des affiches de spectacles et travaille pour plusieurs compagnies en France (La compagnie du réfectoire, Bordeaux ; Art’euro, Aubagne ; compagnie Bachi-bouzouk Cahors, l’Aria en Corse…).

« Enfant déjà
il aimait cet instant
où on ne sait plus si le jour l’emporte sur la nuit
où les arbres se fondent dans l’eau des marécages
où son ombre cesse de le poursuivre »

Quidam fuit, s’élance, vole et s’égare.
Il cherche la liberté. Mais que trouvera-t-il,
s’il vole plus haut que le soleil ?