En attendant les beaux jours : Jérôme Eho

Auteurs BD

Jérôme Eho

Jérôme Eho né le 29 mars 1969 à Paris, est un auteur de romans, scénariste et dessinateur de bandes dessinées français.

Venu de la publicité, Jérôme Eho développe diverses créations pour la jeunesse depuis une quinzaine d’années : la série en bande dessinée Les trois filous chez Milan Presse, une dizaine de romans chez Bayard, J’ai Lu Jeunesse, MFG, deux contes CD pour Florent Pagny de nombreuses illustrations pour Flammarion, Bayard et Milan.

Il est également le coauteur de la série les Petits citoyens dont le premier album est publié en 2006, et connaît un prolongement à la télévision (TV5Monde notamment) avec une série animée de 30 épisodes puis avec un site pédagogique très visité : http://lespetitscitoyens.com.

En 2010, il reprend la série des «Monsieur Madame» en BD pour les éditions Casterman et la collection Gros livres chez Jungle qui connaît 7 volumes à ce jour.

Auteur engagé, il est depuis deux ans,le Parrain de la fondation France Liberté et anime pour celle-ci les aventures de Noneau et Bubulle deux petits héros qui s’impliquent dans la protection de l’eau et du climat.

En parallèle de ses productions jeunesse, Jérôme Eho scénarise aujourd’hui des albums de bandes dessinées historiques et réalise des illustrations vintage sur son autre passion : les vieilles voitures et les Pin-up des année 50-60.


Nous irons tous en Normandie / Jérôme Eho & Frédéric Leterreux.

OREP éditions, 2017.

SORTIE LE 29/11/2017

Jérôme Eho et Frédéric Leterreux livrent 48 récits incroyables. Ils se sont déroulés en Normandie entre la fin du xixe siècle et les années 1990. Quelques histoires ont largement défrayé la chronique et fait la une de l’actualité. D’autres sont moins connues mais n’en demeurent pas moins succulentes. Avec pour toile de fond des décors de cinéma et des voitures d’une autre époque… La cavale de Mesrine dans le pays d’Auge ; l’exploit de Jean Robic dans le Tour de France 1947 ; le seul et unique Grand Prix automobile de Deauville ; la naissance de « Comme d’habitude » sur la plage de Trouville avec Claude François ; la dame blanche de Balleroy ; Édith Piaf fan de sainte Thérèse de Lisieux ; Un Singe en hiver à Villerville ; la farce de Sacha Guitry à Honfleur… La Normandie a été bien souvent le théâtre d’histoires extraordinaires.


Jeanne d’Arc : de feu et de sang / scénario, Eho ; dessins, Paillou ; couleurs, Claire Dumas.

OREP éditions, 2017.

Les ténèbres envahissent le royaume de France. Miné par la guerre et la famine, le pays risque de tomber aux mains des Anglais. Alors que le dauphin Charles, désavoué par sa propre mère, désespère de devenir un jour le roi, une jeune fille de Domrémy, guidée par des voix mystérieuses, sort de l’ombre et jure de le mener sur le trône. La prophétie de Merlin est en marche : « Le royaume perdu par une femme sera sauvé par une pucelle. » À la tête d’une petite troupe, portée par une ferveur et une volonté sans limite, celle que l’on nomme déjà Jeanne la Pucelle lève le siège d’Orléans. Derrière elle, le peuple de France reprend armes et courage pour se lancer à corps perdu dans la plus grandiose des épopées.


Escapers : le parc de la terreur / Jérôme Eho

Editions Jungle, 2017.

« Ted, Lou et Alice font partie de la célèbre équipe nommée « Escapers ». Professionnels de l’évasion, ils s’efforcent de résoudre les défis qui leur sont imposés.Dans ce premier tome, les voilà aux prises du piège réalisé par Strangeman, le directeur fou d’un parc d’attraction géant. Les Escapers ont une heure et pas une minute de plus pour s’échapper de leur prison.Grâce à leur astuce, leur logique mais aussi aux nouvelles technologies, ils vont devoir résoudre les énigmes qui jalonnent cet immense labyrinthe et qui les conduiront vers la sortie. Sur le principe d’un livre dont vous êtes le héros, cet album comporte des jeux et énigmes sur chaque double page. La résolution ou non de ces défis revoie le lecteur à une autre page où l’attendent des casse-têtes de plus en plus corsés… ou une impasse. »


Article Ouest-France publié le 

Scénariste et dessinateur, Jérôme Eho a posé ses pots à crayons à Ryes depuis quelques années. Son dernier album est conçu comme une biographie du groupe AC/DÇU.

 » Quand j’étais jeune, je rêvais d’être star du rock ou dessinateur de BD J’ai chanté dans un groupe rock. Bizarrement, on m’a conseillé de privilégier le dessin. «  Dans son dernier album, le dessinateur de bande dessinée qui s’est installé à Ryes, non loin de Bayeux, mélange avec humour et talent ses deux passions. Lire la suite.

 


Le très gros livre des blagues : entendues à la récré ! / illustrées par Alteau, Ridel ; recueillies et adaptées par Ého.

Editions Jungle, 2015.

Collection : Jungle kids.

Tu es le plus drôle de la cour de récréation ? Tes copains sont les rois de la blague ? Le coussin péteur n’a pas de secret pour toi ?
Le TRÈS GROS LIVRE DES est le livre qu’il te faut ! Bible de la farce et de la vanne qui casse, le Très Gros Livre est écrit par les enfants pour les enfants ! Il est aussi illustré avec humour et bonne humeur par Alteau et Curd Ridel, nos drôles de dessinateurs…
Un maxi gros livre pour faire un maxi gros cadeau !


Le gros livre des blagues… entendues à la récré ! 3 / scénario Jérôme Eho ; dessin Alteau, Curd Ridel.

Editions Jungle, 2014.

Le troisième opus de LA référence en matière de blagues racontées par les enfants pour les enfants et illustrées avec humour par un dessinateur de talent !


Le gros livre des extra-terrestres / Alteau ; dessins et couleurs, Ého.

Editions Jungle, 2014.

Collection : Jungle kids.

Le Gros Livre des blagues vous a fait mourir de rire ? Il est temps de frissonner un peu avec Le Gros Livre des extra-terrestres… On passe aux choses sérieuses avec ce nouveau titre de la série des Gros Livres… qui prend sa place en librairie auprès des enfants ! Après avoir pu crâner auprès de ses copains grâce aux meilleures histoires drôles, votre bambin va pouvoir montrer ses connaissances sur les objets non identifiés de l’espace dans la cour de récré ! Attention les petits anges, étrange et paranormal garanties !


Le gros livre des mystères et boules de gomme / Alteau, Ohazar, Ého.

Editions Jungle, 2014.

Collection : Jungle kids.

Une nouvelle thématique rejoint la collection des gros livres !
Après les blagues et les histoires qui font peur, place aux mystères. Les plus grandes énigmes présentées avec humour par le trait et l’imagination de Eho et Alteau, le duo par excellence.
Tu es futé, astucieux et tu ne peux t’empêcher de résoudre tous les mystères qui t’entourent ? Tente ta chance avec ce Gros Livre et devient le plus malin de la récré…


Et si on s’ parlait du harcèlement à l’école ? [Images animées] / Basile Bohard, réal. ; Jérôme Eho, aut. adapté ; Catherine Jacquet, Yann Lasnier, concept.

Publication MAIF [prod., distrib.], 2013.

Coproduction : Neo Digital Productions et L’association Les Petits Citoyens Avec la participation de l’Education Nationale, la MAIF, la MAE, la Fondation de France et le soutien de L’Unicef, la fondation Leo Lagrange et e-Enfance Réalisateur et producteur : Basile Bohard Coproductrice : Catherine Jacquet D’après les personnages de Jérôme Eho D’après la collection de lecture « Et si on s’parlait », sur une idée originale de Catherine Jacquet et Yann Lasnier Racket, moqueries à répétition, commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux : ce programme dénonce toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l’école, sans alarmisme mais plutôt avec légèreté et humour et invite victimes et témoins à briser le silence. Dans de petites situations simples et imagées, on retrouve les cinq personnages des petits citoyens : Arthur, Agathe, Gary, Sarah et P’tite Marianne, prêts à en découdre avec tous ceux qui, par leur comportement, nuisent au vivre-ensemble à l’école. Plus d’informations : http://www.neodigital.fr/ et http://www.lespetitscitoyens.com/ Retrouvez-nous sur http://www.magelis.org L’équipe MagelisTV.


Le gros livre des blagues entendues à la récré 2 !  à raconter à tes copains !!! / recueillies par Alteau, Ridel, Ého.

Editions Jungle, 2013.

Collection : Jungle kids.

« Comment fait-on rentrer quatre éléphants dans une Twingo ? Deux à l’avant, deux à l’arrière… »
« Qu’est-ce qu’un flic sur un tracteur ? Un poulet fermier »
« Quand sait-on que son portable a attrapé un virus ? Quand il blue tousse ! »
 
Retrouve Toutes les meilleures blagues racontées par les enfants dans ce second recueil illustrée avec humour !


Le gros livre des histoires qui font peur. 1 / Alteau ; dessins et couleurs, Ého.

Editions Jungle, 2013.

Collection : Jungle kids.

La Série
 
Le Gros Livre des blagues vous a fait mourir de rire ? Il est temps de frissonner un peu avec Le Gros Livre des histoires qui font peur… On passe aux choses sérieuses avec ce nouveau titre de la série des Gros Livres… qui prend sa place en librairie auprès des enfants ! Après avoir pu crâner auprès de ses copains grâce aux meilleures histoires drôles, votre bambin va pouvoir terrifier la cours de recrée ! Attention les petits anges, horreur garantie !
 
L’Album
Tu connais l’histoire « de la poupée qui tue » ? ou celle « du monstre de la forêt » ? Non ? Et « Adèle la dame du lac » ? Non plus ?! Halala il va falloir que je te raconte tout ça ! Mais d’abord créons l’ambiance : noir total, lampe torche sous le menton, fond sonore de chouette qui hulule et autres craquements étranges… Cette fois c’est bon je peux te parler de ces histoires mystérieuses qui, à ce que l’on dit, sont toutes vraies… Est-ce que tu vas avoir peur ? Evidemment ! Mais une fois que tu les connaitras, tu pourras à ton tour terrifier tous tes amis en devenant le maître de l’angoisse… hahaha !!!!


Le gros livre des blagues… entendues à la récré ! 1recueillies par Alteau, Ridel, Ého.

Editions Jungle, 2012.

Collection : Jungle kids.

Tu es le plus drôle de la cour de récréation ? Tes copains sont les rois de la blague ? Le coussin péteur n’a pas de secret pour toi ?
 
Le Gros Livre des Blagues à raconter à tes copains est le livre qu’il te faut ! Bible de la farce et de la vanne qui casse, le Gros Livre est écrit par les enfants pour les enfants ! Il est aussi illustré avec humour et bonne humeur par Alteau et Curd Ridel, nos drôles de dessinateurs…


Mon guide de survie : tous les trucs et astuces pour passer une agréable fin du monde / Jérôme Eho

Editions Jungle, 2012.

La Nasa, le FBI, Mr camping, Nostradamus, votre belle-mère, tous sont unanimes pour affirmer que cette année sera la grande année de la FIN DU MONDE. Ne soyez pas pris au dépourvu et investissez dans un ouvrage de qualité : LE GRAND GUIDE DE SURVIE SPÉCIAL FIN DU MONDE. Vous y trouverez des cadeaux exclusifs : des BD et des jeux pour vous informer ou vous distraire, des plans de bunker, de fusée, des cartes d’embarquement pour les navettes d’évacuation, un scaphandre et un masque à oxygène en carton à construire soi-même, et l’inestimable agenda rétroplanning à -100 jours de la fin du monde…


Downup et updown : j’apprends ma cyclothymie / Bicycle, Caline Madjali, Jérôme Eho

Editions Bicycle, 2011.

Livre psychoéducatif pour enfants cyclothymiques de 6 à 12 ans

La psychoéducation (apprendre les mécanismes et l’impact de la cyclothymie dans son corps et dans sa vie )est le socle sur lequel on peut bâtir une psychothérapie et une éducation efficace. Chaque thème se propose d’illustrer les aspects essentiels de la maladie dans la réalité quotidienne de l’enfant.

Ce livre a été conçu à plusieurs mains : avec un collectif de mamans Bicycle, Caline Majdalani, psychologue clinicienne spécialisée dans les thérapies de la cyclothymie et notamment celles des enfants et Jérôme EHO, créateur de BD.


La classe verte . 2-2, Zone vortex / Jérôme Eho.

Editions Toucan jeunesse, 2008.


La classe verte. 1-1, Zone vortex / Jérôme Eho.

Editions Toucan jeunesse, 2008.


Les petits citoyens  / illustrations, Jérôme Eho ; scénario, Dominique Sitbon-Hatchwell.

Editions Casterman, 2008.


Les petits citoyens au Pacoolici / illustrations, Jérôme Eho ; scénario, Dominique Sitbon-Hatchwell

Titre d’ensemble : Les petits citoyens

Editions Casterman, 2008.

Embarque avec les Petits citoyens vers l’étrange pays du Pacoolici, partage leurs aventures riches en péripéties et découvre les richesses de la Convention internationale des droits de l’enfant, à laquelle 192 Etats ont aujourd’hui adhéré.


Les Petits citoyens en Moutonie / illustrations, Jérôme Eho ; scénario, Dominique Sitbon-Hatchwell & Émilie Crupel

Titre d’ensemble : Les petits citoyens

Editions Casterman, 2008.

Rejoins Arthur, Agathe, Sarah, Gary, P’tite Marianne et Choum dans leur nouvelle aventure, et rencontre les Moutoniens qui vivent sous la tyrannie d’un chef tout-puissant… Lors de ce voyage insolite et mouvementé, tu découvriras que le droit à l’éducation pour tous n’est pas respecté partout dans le monde et que l’éducation est une chance !


Tous les enfants ont des droits ! [Multimédia multisupport]

Titre d’ensemble : Les petits citoyens

Publication : les Petits citoyens, 2008 ?


Dis-moi pourquoi j’ai une allergie aux poils de lapin ? : histoire de Camille / Catherine Saussine, Gérard Athias ; ill., Jérôme Eho…

Editions Pictorus, 2004.

La COLLECTION PYGÉ propose aux jeunes lecteurs de découvrir à travers des histoires vraies une façon différente d’appréhender la maladie. Les différents pictogrammes, au fil de l’histoire, symbolisent les ressentis de l’enfant face à un événement. Une fois la difficulté repérée et dépassée, le pictogramme s’illumine. Cartonné – 20 x 19 cm – 24 pages couleur.


Action ! Film cauchemar  / Jérôme Eho ; ill. de Valopops.

Editions J’ai lu jeunesse, 2003.

Silence sur le plateau… Action ! Maurice, roi de la pub à 8 ans, fait ses débuts au cinéma avec le grand réalisateur Luc Sebbon. Mais d’étranges événements retardent le tournage : le chef-décorateur disparaît, la maquilleuse est agressée… Qui peut avoir intérêt à saboter le film ? Maurice prend des airs bien mystérieux, comme s’il était déjà sur une piste…


Je m’amuse  / ill. par Jérôme Eho ; conception d’Anaël Dena.

Editions France loisirs, 2003.


Théo et l’oiseau bleu / Jérôme Ého ; ill. de Cécile Gambini.

Editions J’ai lu, 2003.

 » Quel idiot !  » Théo a encore fait rire toute la classe en lisant de travers. Ce n’est pourtant pas sa faute si les lettres se mélangent sous ses yeux… Le petit garçon regarde par la fenêtre, comme s’il cherchait du réconfort. Un magnifique oiseau bleu virevolte, libre comme l’air. Théo l’envie, sans se douter qu’ils vont bientôt partager une incroyable aventure..


Alerte aux Kidnapubs !  / Jérôme Eho ; ill. de Valopops

Editions J’ai lu jeunesse, 2002.

 » Mystérieuses disparitions d’enfants ! Terreur dans les studios !  » Les Kidnapubs font la une des journaux. Ce redoutable gang a déjà enlevé plusieurs dizaines d’enfants, tous mannequins vedettes pour des publicités. Heureusement, Maurice, 8 ans, star de l’agence de casting Gamin-Gamine, a pris l’enquête en main !


L’anniversaire surprise  / Pascale Tortel, Jérôme Eho.

Editions Père Castor Flammarion, 2001.

Depuis plusieurs jours, Billy, le petit singe, surveille son bananier. Demain, il se régalera avec ses amis… Le jour venu, l’arbre est vide.


Attention, courrier piégé !  / Jérôme Eho ; ill. par l’auteur

Editions Bayard jeunesse, 2001.


Chantage au poulet / Jérôme Eho ; ill. par l’auteur.

Editions Bayard jeunesse, 2001.