Le service de VOD : Médiathèque numérique

Définition :

Médiathèque numérique est un service de vidéo en ligne auquel la BDM est abonné. L’accès à cette ressource est ouvert aux inscrits des bibliothèques partenaires de la BDM signataires d’une convention prévoyant cette offre de service.

Il propose plus de 3500 titres de films, documentaires, séries, spectacles accessibles en ligne à partir de biblio.manche.fr.

Objectifs :
  • Proposer un large choix de films de cinéma, de cinéma documentaire, de séries et de spectacles.
  • Découvrir le cinéma classique et contemporain dans toute sa diversité.
  • Découvrir le spectacle vivant sous différentes formes (captations, portraits, concerts, coulisses).
  • Proposer des vidéos adaptées au jeune public.
  • S’informer et développer sa compréhension du monde contemporain et sa culture générale.
Le contenu
  •  Du cinéma contemporain : comédie, drame, passion, policier, politique, films d’animation, séries et courts-métrages.
  • Du cinéma classique : films cultes, films muets.
  • Des films pour la jeunesse : des films pour tous les âges (de 2 ans à l’adolescence), cinéma et cinéma d’animation, documentaires sur la nature et les sciences, spectacles de théâtre, cirque et danse.
  • Des films et des magazines documentaires sur des thématiques variées : beauxarts, cinéma, économie, environnement, histoire et géographie, littérature, loisirs, mode, musique, nature, politique, religion, société et sport.
  • Des captations de spectacles et concerts : opéra et musique classique, musiques du monde et musiques actuelles, théâtre, cirque et danse.
Le catalogue est enrichi régulièrement et 600 titres sont ajoutés chaque année.
La BDM n’intervient pas sur le contenu de l’offre.
 Données techniques :
Le visionnage des programmes de Médiathèque numérique est possible sur n’importe quel ordinateur de bureau ou portable et sur les outils nomades (tablettes et smartphones) disposant d’une connexion Internet : à la bibliothèque, au domicile de l’usager ou ailleurs.

Inscription a la médiathèque numérique

Les inscriptions aux ressources en ligne :

La BDM est abonnée à 3 offres de ressources en ligne :

• LeKiosk :

service de consultation de presse en ligne

• Médiathèque Numérique

service de vidéo en ligne

• Tout Apprendre :

service d’autoformation en ligne L’accès à ces ressources est ouvert aux inscrits des bibliothèques partenaires de la BDM signataires d’une convention prévoyant cette offre de service.

Trois ressources sont proposées. Les demandes d’inscription et l’accès aux ressources se font sur le portail de la BDM. Les bibliothèques reçoivent et valident les demandes d’inscription.

Les ressources proposées dans les bibliothèques de la Manche :

Le module « Biblio Box » sur le portail de la BDM donne une description des ressources proposées et la liste des bibliothèques partenaires (cliquer sur les logos).

L’inscription aux ressources en ligne.

Un formulaire d’inscription doit être renseigné par l’usager souhaitant obtenir un accès au(x) ressource(s) proposée(s) par leur bibliothèque.

• Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton présent sur la page de description de la ressource.
  • Ou En cliquant sur le bouton :
  • Puis sur le lien « Inscription aux ressources numériques »
  • Pour afficher le formulaire suivant :
 Conseils et recommandations pour remplir le formulaire :
  • Le mot de passe :

L’utilisateur utilisera le même mot de passe pour accéder à l’ensemble des ressources proposées. Il est choisi et construit par le demandeur en respectant les consignes de sécurité précisées dans le formulaire :

8 caractères, dont :
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial (par exemple : # ; @ ; * ; €)

• La bibliothèque d’inscription :

La sélection de la bibliothèque permet d’ouvrir la liste des ressources proposées.

• La sélection des ressources :

Cocher la ou les ressources souhaitées.

La saisie du n° d’inscription à la bibliothèque est facultative.

• Un message de confirmation est envoyé au demandeur :
Bonjour, Votre bibliothèque a bien reçu votre demande d’inscription qui sera confirmée très prochainement. En l’absence de message de validation dans les 4 jours, n’hésitez pas à la contacter.