
Vendredi 29 MARS 2019
lecture LOST IN LAOS par Olivier KA
Salle Paul Eluard
Hôtel-Dieu
20h30
A partir de 9 ans – Gratuit sur réservation 02 33 21 62 70
Lorsque l’écrivain Olivier Ka part en voyage en Asie avec sa famille, il sent qu’il se passe quelque chose de fort en lui et les pays qu’il traverse. Pour aller au bout de ce sentiment, comme une promesse, il décide de revenir, seul cette fois, et choisit le Laos. Il voyage, observe, goûte, apprend, vit. De cette expérience intime, il crée un spectacle, utilisant les dessins qu’il a réalisés sur place, autant que des captations sonores et bien entendu, ses mots.
Olivier Ka Récit
Les chroniques d’Hurluberland, Tome 2 : Poche – mai 2016
de Olivier Ka (Auteur), Juliette Barbanègre (Illustrations)
A partir de 9 ans – 8.00
Avez-vous déjà trouvé un champignon de trente kilos ? Ou perdu la mémoire en buvant de l’eau ? Peut-être avez-vous vu votre maîtresse voler ou confondu votre maison avec votre goûter ? Si ce n’est pas le cas, alors vous n’êtes jamais allés à Hurluberland… et c’est bien dommage ! Rattrapez-vous en lisant ce nouveau recueil d’histoires toujours plus hurluberlantes.
Les chroniques d’Hurluberland, Tome 1 : Poche – mai 2016
de Olivier Ka (Auteur), Juliette Barbanègre (Illustrations)
A partir de 9 ans – 8.00
Hurluberland n’est pas une ville comme les autres. Il s’y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d’histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d’Hurluberland.
Capitaine Fripouille Album – mai 2017
de Olivier Ka (Auteur), Alfred (Auteur)
Album 14.5
En ville, toutes les enseignes arborent le nom de Federico Jabot. Seule la librairie d’Ernesto et Fabiola résiste. Or le couple a contracté un prêt à la banque Jabot et si la dette n’est pas remboursée, la librairie Fellini deviendra la librairie Jabot. Le père de Fabiola, le fameux capitaine Fripouille, redresseur de torts invétéré, informé de la situation, débarque sans prévenir. Malgré les protestations de sa fille, qui craint le pire, le vieil aventurier élabore un plan pour empêcher Jabot de réaliser son rêve…
Quand je serai très très vieux Album –
de Carole Chaix (Illustrations), Olivier Ka
A partir de 6 ans
Notari editions 19 euros
Un enfant qui s’imagine vieux, très vieux, pour enfin pouvoir faire tout ce qu’il veut, braver tous les interdits, éprouver ce sentiment d’impunité dont jouissent les vieillards, protégés par leur âge vénérable, leur position d’autorité – du moins le croit-il… Oui, se réjouir d’être vieux pour connaître la liberté absolue ! Ce monologue intérieur, qu’Olivier Ka place dans la perspective d’un garçon impatient de croquer le monde, exprime avec une audace jubilatoire l’urgence de se faire une place, de balayer les obstacles (surtout ceux que représentent « les autres ») qu’on voit surgir de toute part lorsqu’on est le petit de l’homme. Un rêve d’enfant, certes, mais qui peut se prolonger encore longtemps… L’expressivité et la précision du trait au stylo bille dans les dessins de Carole Chaix accentuent la force avec laquelle l’enfant se projette dans des situations qui ont pour lui autant de réalité que le monde environnant.
de Olivier Ka (Auteur), Olivier Suppiot (Illustrations)
Ed Delcourt 14.50
Dans le village de Pieter, cela fait longtemps que les oiseaux ont disparu à cause des Lokken. Les larves de ces êtres fantastiques sont charmantes et pourtant, cest à cette étape de leur vie quil faut les tuer, avant quelles ne se transforment en monstres destructeurs. Mais Pieter tombe sous le charme de lune des chimères, qui lui procure d’incroyables et dangereux pouvoirs.
Auteur : Olivier Ka
Editeur : Rouergue
Roman à partir de 13 ans
Septembre 2015
14.00 €
Janis est folle. Depuis toujours, c’est comme ça. Imprévisible, elle rayonne, déborde et som- bre plusieurs fois dans la même journée, sans jamais tenir en place. Constamment sur ses gardes, Ti-touan, son fils de quinze ans, la connaît par cœur et anticipe ses moindres réactions. Sans famille ni attaches, ils vivent au gré des petits boulots et des humeurs de la mère. Et jus- tement, nouveau pétage de plomb, Janis incendie l’appartement dans lequel ils vivaient… Ces deux-là se retrouvent alors sur les routes, obligés une nouvelle fois de tout abandonner derrière eux. Une vie passée à fuir – de braquages en précieux moments de grâce – une histoire trop lourde à porter, un adolescent qui se débat rageusement au milieu de cette tempête pour affronter ce qu’il connaît déjà et ce qu’il porte sans le savoir encore… Cette histoire nous parle de liens, de tendresse, de déception et de perte aussi, d’amour évidemment. D’amour authentique, beau, fort et fusionnel, d’un fils et sa mère, mais aussi d’un amour toxique, dévastateur, celui qui peut rendre fou. On est tenu en haleine du début à la fin. Olivier Ka signe ici un texte magnifique, une sorte de road movie intime, tragique et beau à la fois, qui ne laisse aucun répit au lecteur.
Mon arbre à secrets Album – 18 novembre 2013
(Auteur, Illustrations), Olivier Ka (Auteur)
Ed. Les grandes personnes
partir de 4 ans – Album 18.50
Un enfant confie ses secrets à un arbre. Mais ensuite, que deviennent ces secrets ? Un livre poétique dans lequel les mots s’envolent, tournoient, jaillissent des pages grâce à d astucieux mécanismes de papier. Mon arbre à secrets aborde le thème de la confidence, du poids du secret, et de la nécessité de s exprimer.
Auteur :Olivier Ka
Editeur :Rouergue
Roman à partir de 11 ans
Septembre 2018
12.00 €
Est-il belge ou arabe ? Victor ne s’est jamais posé la question, jusqu’à ce qu’il soit placé dans la campagne belge, chez ses grands-parents maternels, en l’absence de son père parti travailler en Égypte. Jaloux, ses grands-parents paternels, immigrés égyptiens, finissent par s’installer dans la maison d’en face. Le conflit va être frontal entre les grands-mères. S’inspirant de sa propre histoire, Olivier Ka nous livre un roman fort sur les doubles origines.
Avant le nuage Broché – 10 septembre 2014
de Olivier Ka (Auteur), Yan Thomas A partir de 9 ans
Un dimanche de printemps, Gaston, grand fumeur, se retrouve sans cigarettes. Alors que tous les bureaux de tabac sont fermés, il se rend compte à quel point il est dépendant. Mais arrêter de fumer, c’est très difficile, mieux vaudrait n’avoir jamais essayé… Et si c’était possible ? Retourner dans le passé, avoir à nouveau la chance de refuser sa première cigarette, c’est le pari qu’essaiera de relever Gaston, aidé par un vieil homme qui a plus d’un tour dans son sac… 7.90
