Marc Alexandre Oho Bambe “De terre, de mer, d’amour et de feu” (sélection prix littéraire de la ville de Valognes 2018-2019)

Marc Alexandre Oho Bambe

 

De terre, de mer, d’amour et de feu – Éditions  Mémoire d’encrier, 2018 – 116 p.

Le site de l’auteur

Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre

De terre, de mer, d’amour et de feu est le cahier poétique d’un dandy de grand chemin, en voyage en Haïti tellurique. Marc Alexandre livre ici, à vif, le récit de ses pérégrinations : pensées, vertiges et gestes d’un promeneur du Tout Monde, ode à la terre mère nourricière de ses rêves d’écriture.

De terre, de mer, d’amour et de feu est un poème écrit sous influence pendant trois jours et trois nuits fièvre, un coeur de texte dont les mots tremblent encore d’amour, d’orage et d’espérance.

De Port-au-Prince à Douala, le poète-slameur invite à oser nos causes primordiales et à se rapprocher des utopies qui manquent à nos vies.

J’ai embrassé Port-au-Prince
Comme on embrasse un premier amour
Une première fois
Un premier soir de saison des pluies
On se sent alors lentement pleuvoir soi-même
Et jamais on n’oublie, le vertige du baiser bleu
qui scelle, l’union de langues au goût de mangues
térébinthes, jamais on n’oublie, qu’on a offert sa
bouche au bonheur fragile et précaire de l’instant.
Soleil pour l’âme.
J’ai embrassé Port-au-Prince
Et me suis embrasé, au contact de ses lèvres
Je brûle en corps

Slameur, dandy de grand chemin, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre est l’une des grandes voix du slam contemporain en France. Il met en scène et en bouche sa parole. Il a déjà publié deux recueils de poésie, qui ont été chaleureusement accueillis par le public. Il sillonne l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avec ses mots.

De terre, de mer, d’amour et de feu